top of page

Insectes

Identifier plus facilement les insectes qui occupent votre habitation

Sans titre.png

Guêpes

Le mot guêpe désigne plusieurs sortes d'insectes hyménoptères ayant généralement un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux. Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de classification scientifique des espèces. Cette photo correspond à l'espèce que nous retrouvons le plus dans notre région.

Sans titre.png

Frelons asiatiques

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est une espèce d'insecte hyménoptère de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. L'espèce est originaire d'Asie, avec une vaste aire de répartition dans des zones au climat tropical ou continental.

Sans titre.png

Frelons européens

Le frelon européen ou frelon est une espèce d'hyménoptères eusociaux de la famille des Vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; il s'agit de la plus grosse des espèces de guêpes européennes.

Montage.png

Abeilles

De manière générale, l'abeille a un corps brun noir couvert de poils gris à bruns. Ses deux paires d'ailes sont légèrement colorées avec des nervures foncées. Ses six pattes velues sont brunes. ... L'abeille possède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs et deux puissantes mandibules.

Sans titre.png

Bourdons

Les bourdons, genre Bombus, sont des insectes sociaux volants de la famille des Apidae. Comme l'abeille mellifère, les différentes espèces de bourdons se nourrissent du nectar des fleurs et récoltent le pollen pour nourrir leur larves.

Sans titre.png

Chenilles processionnaires (urticantes)

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Notodontidae, surtout connue pour ses chenilles. Nommées d'après leur mode de déplacement en file indienne, celles-ci se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres1 et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles

A ne pas confondre avec la chenille processionnaire du chêne.

La chenille du chêne, de couleur gris argenté, porte des poils soyeux et des poils microscopiques d'environ 200 microns disposés en touffes urticantes.

La chenille, à son dernier stade, a une taille comprise entre 25 et 35 mm. Elle contribue à la construction collective d'un grand cocon de soie blanche, qui abritera des centaines de chenilles.

La nymphose a lieu dans le cocon en juin. L'émergence se passe le mois suivant. Les chenilles deviendront des papillons de nuit enJuillet.

Insectes: Services
bottom of page